CAI Meza: une solution numérique révolutionnant l'accès aux données des cliniques distantes

 
Données instantanées du terrain

Remote clinics rely upon paper-based data systems

Nous ne pouvons pas aborder ce que nous ne savons pas ou ne pouvons pas mesurer. Une gestion efficace du programme nécessite de bonnes données qui peuvent être analysées en temps opportun afin que les ressources puissent être ciblées efficacement et à temps pour sauver des vies.

Dans les projets humanitaires et de développement, les données critiques sont générées dans des situations éloignées ou à faibles ressources avec un accès limité ou inexistant aux ordinateurs et à Internet. Les équipes s'appuient sur des systèmes de données sur papier. La transcription, le résumé et le transport fiables de ces documents papier présentent souvent un tel obstacle pour les équipes sur le terrain que ces données se déplacent lentement et, trop souvent, sont ignorées ou complètement perdues. Étant donné l'importance cruciale des données pour l'amélioration des opérations, nous devons trouver un moyen de capter et de transporter ces données vers le personnel - analystes, gestionnaires et opérateurs - qui en a le plus besoin.

Voici CAI Meza

CAI Meza est une solution numérique révolutionnant l'accès aux données du terrain. Les informations granulaires contenues dans les journaux de bord, même dans les zones les plus reculées, sont désormais accessibles presque instantanément. Grâce à des informations à jour sur la situation et les progrès de chaque travailleur, clinique, équipe ou bénéficiaire, votre équipe sera en mesure de suivre les progrès et d'orienter les interventions de manière appropriée, ainsi que de planifier à long terme.

CAI Meza est une technologie révolutionnaire construite par Charitable Analytics International (CAI), une organisation à but non lucratif spécialisée dans la science des données et la technologie pour les initiatives de bien social, avec un partenariat solide de la Division de la nutrition du Programme alimentaire mondial (PAM). Les premiers pilotes CAI Meza ont été financés par l'Innovation Accelerator du PAM et CAI Meza fonctionne depuis plus d'un an dans les centres de santé communautaires de la République du Congo.

CAI Meza numérise rapidement les données du journal de bord pour les rendre instantanément accessibles aux analystes des bureaux régionaux ou internationaux

 
Comment ça fonctionne

Les agents des centres de santé prennent une photo des entrées du journal de bord à l'aide de l'application mobile CAI Meza.

  • Les travailleurs des centres de santé prennent une photo des entrées du journal de bord avec des smartphones génériques et l'envoient via l'application mobile CAI Meza.
     

  • CAI Meza reçoit l'image et extrait les données via un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR).
     

  • CAI Meza informe l'utilisateur de la clinique de santé sur la soumission réussie / infructueuse des photos.
     

  • Les utilisateurs enregistrés peuvent accéder à la base de données CAI Meza pour sélectionner leurs jeux de données à télécharger, par exemple sous forme de fichier Excel.
     

  • Cela peut ensuite être transféré dans d'autres outils d'analyse de données (par exemple Tableau, d'autres bases de données).

 
Avantages
  • Données en temps réel pour permettre des décisions en temps réel: la numérisation des données avec CAI Meza permet d'accéder aux enregistrements papier afin que les bureaux puissent surveiller le succès des programmes en temps réel et permettre des interventions en temps opportun si nécessaire. Des données à jour et fiables peuvent également éclairer la planification et l'analyse des programmes.
     

  • Gain de temps et d' argent : CAI Meza économise beaucoup de temps et d'argent pour le personnel des bureaux de pays et du terrain dans la collecte, le nettoyage et l'organisation des données de chaque centre de santé.
     

  • Maximisation de la précision des données: la numérisation de la collecte de données réduit davantage les erreurs qui se produisent lors du décompte des données ou de la saisie manuelle des données à différents niveaux de la chaîne de reporting.
     

  • Réduction du temps de latence: Le temps de latence entre l'évaluation réelle des cas individuels et l'analyse et l'examen des données agrégées peut être considérable - dans certains pays jusqu'à 6 mois. CAI Meza offre un moyen direct, rapide et économique d'obtenir ces données presque instantanément

CAI Meza utilise la reconnaissance optique de caractères (OCR) avancée pour extraire automatiquement les données.

 
Premiers pas avec CAI Meza

L'intégration de CAI Meza dans vos opérations implique une phase initiale de démarrage afin que votre équipe puisse utiliser les outils au quotidien pour maintenir une vue détaillée des opérations sur le terrain.

Bien que CAI Meza soit une plate-forme facile à apprendre et à utiliser, il est important de mettre en place la formation, les meilleures pratiques et les installations nécessaires. Bien que CAI Meza soit une plate-forme facile à apprendre et à utiliser, il est important de mettre en place la formation, les meilleures pratiques et les installations nécessaires. La phase de lancement est conçue pour garantir que votre équipe dispose des outils et des connaissances nécessaires pour utiliser CAI Meza pour prendre en charge les déploiements existants et nouveaux. Le coup d'envoi comprend:

  • Identification d'un responsable Meza dans votre équipe: le succès avec CAI Meza dépend de la présence d'un membre de votre équipe chargé de soutenir les utilisateurs de CAI Meza sur le terrain et d'analystes au bureau ainsi que d'être un point de contact avec notre équipe de support CAI lorsque des questions ou des besoins se posent.
     

  • Portée détaillée de l'intégration: définissez les exigences et les contraintes auxquelles CAI Meza doit répondre pour vos opérations.
     

  • Préparation du journal de bord, du téléphone et de la plateforme: développez le matériel nécessaire à l'utilisation de CAI Meza pour vos opérations.
     

  • Visite de déploiement sur le terrain: formation du personnel du bureau, configuration des téléphones (et aide des fournisseurs d'accès Internet), guidage / assistance dans la formation et le déploiement de l'application CAI Meza sur le terrain, et débogage des problèmes qui peuvent survenir.
     

  • Check-ins bi-hebdomadaires, support et contrôle qualité: au cours des 2-3 mois suivants, notre équipe suivra le déploiement de CAI Meza, aidera à déboguer les problèmes, et évaluera et améliorera la qualité des données capturées.
     

  • Visite d'évaluation sur le terrain: vérifiez le déploiement, résolvez les problèmes non résolus et fournissez une assistance de suivi.

 
Opérations en cours

Après la phase de lancement, votre équipe sera à l'aise avec l'utilisation de CAI Meza dans ses opérations quotidiennes. Le rôle principal de Meza dans votre équipe sera particulièrement vital. En règle générale, ce sera une responsabilité à temps partiel - mais il sera important d'avoir cette personne pour aider le support afin d'assurer une utilisation efficace de la plate-forme et de résoudre rapidement tous les problèmes qui peuvent survenir. Pendant cette phase, CAI fournira:

  • Mises à niveau immédiates de la plupart des versions à jour de CAI Meza: CAI améliore constamment la plate-forme Meza et l'application téléphonique Meza, garantissant une meilleure numérisation, communication et opérations plus fluides.
     

  • 6 heures de support dédié chaque mois: elles peuvent être utilisées pour le support technique, la formation, les ajustements du journal de bord et d'autres services de support.
     

  • Vérifications de la qualité des données: chaque mois, notre équipe codera et vérifiera 40 pages aléatoires pour s'assurer que la numérisation fonctionne bien.
     

En plus de ces services, CAI fournit également un certain nombre de services optionnels qui peuvent permettre à votre équipe de maximiser la valeur de CAI Meza pour vos opérations. Ceux-ci incluent: visites de support sur site, conception de journal de bord supplémentaire, personnalisations de plate-forme et réglage personnalisé des performances d'OCR

Pendant les opérations en cours, votre équipe a toujours accès à la version la plus récente du système CAI Meza.

 

Contactez CAI

Pour discuter de vos besoins en science des données ou organiser une démo de Meza, veuillez remplir vos coordonnées.

© 2020 by Charitable Analytics international

CAI Meza: a digital solution revolutionizing access to data from remote clinics

 
Instant data from the field

Remote clinics rely upon paper-based data systems

We can't tackle what we don't know or can't measure. Effective programme management requires good data that can be analyzed in a timely manner so that resources can be targeted effectively and on time to save lives.

In humanitarian and deelopment projects, critical data is generated in remote or low-resource situations with limited or no access to computers and the internet. Teams rely upon paper-based data systems. Reliably transcribing, summarizing and transporting these paper records often presents, such an obstacle to teams in the field that this data move slowly and, all too often, is ignored or lost entirely. Given the viatl importance of data to improving operations, we must find a way to caputre and transport this data to the staff—analysts,managers, and operators—who need it most.

Introducing CAI Meza

CAI Meza is a digital solution revolutionizing access to data from the field. The granular information held in log-books even in the most remote areas can now be accessible almost instantly. With up-to-date information on the situation and progress on each worker, clinic, team, or beneficiary, your team will be able to monitor progress and appropriately steer interventions, as well as plan for the long-term.

 

CAI Meza is a ground-breaking technology built by Charitable Analytics International (CAI), a specialist non-profit organization for data science and technology for social good initiatives, with strong partnership from the Nutrition Division of the World Food Programme (WFP).  The initial CAI Meza pilots were funded by WFP ́s Innovation Accelerator and CAI Meza has been running for over a year in community health centres in the Republic of Congo.

CAI Meza quickly digitizes logbook data to make it instantly accessible to analysts in regional or international offices

 
How it works

Health clinic workers take a picture of logbook entries using the CAI Meza Mobile App.

  • Health clinic workers take a picture of log-book entries with generic smartphones and send it via the CAI Meza Mobile App
     

  • CAI Meza receives the picture and extracts the data via Optical Character Recognition (OCR) software
     

  • CAI Meza feeds back to the user in the health clinic on successful/unsuccessful submission of pictures
     

  • The CAI Meza database can be accessed by registered users to select their needed datasets to download, for example as an Excel file
     

  • This can then be transferred into other data analysis tools (e.g. Tableau, other databases)

 
Benefits
  • Real-time data to enable real-time decisions: Digitizing data with CAI Meza enables access to paper-based records so offices can monitor the success of programmes in real time and enable timely interventions where needed. Up-to-date, reliable data can also inform planning and analyses of programmes.
     

  • Saving time and costs: CAI Meza saves significant cost and time for staff in country offices and the field in collecting, cleaning and organizing the data from each health clinic.
     

  • Maximizing data accuracy: Digitizing data collection further reduces errors that occur when tallying data or manual data entry along different levels of the reporting chain.
     

  • Reducing lag-time: The lag time between the actual assessment of individual cases and the analysis and review of the aggregated data can be considerable–in some countries up to 6 months. CAI Meza offers a direct, fast and cost-effective way to get this data almost instantly

CAI Meza uses advanced optical character recognition (OCR) to automatically extract data.

 
Getting started with CAI Meza

Integrating CAI Meza into your operations involves an initial kickoff phase so your team can use the tools on a day-to-day basis for maintaining a detailed view of operations in the field.

While CAI Meza is an easy-to-learn and easy-to-use platform, it’s important to get the necessary training, best practices, and installations in place. While CAI Meza is an easy-to-learn and easy-to-use platform, it’s important to get the necessary training, best practices, and installations in place.  The kickoff phase is designed to ensure your team has the tools and knowledge to use CAI Meza to support existing and new deployments.  The kickoff includes:

  • Identification of a Meza lead on your team: success with CAI Meza depends on having someone on your team who is responsible for supporting CAI Meza users in the field and analysts in the office as well as being a point of contact with our CAI support team when questions or needs arise.
     

  • Detailed integration scoping: establish the requirements and constraints that CAI Meza must meet for your operations.
     

  • Logbook, phone, and platform preparation: develop the materials needed for CAI Meza to be used for your operations.
     

  • Deployment field visit: training office personnel, configuring phones (and helping with internet providers), guiding/assisting with CAI Meza app training and deployment in the field, and debugging issues that may arise.
     

  • Bi-weekly checkins, support, and quality control: over the following 2-3 months, our team will follow the CAI Meza deployment, help debug issues, and assess and improve the quality of data being captured.
     

  • Assessment field visit: check up on the deployment, address any unresolved issues, and provide follow up support.

 
Ongoing operations

After the kickoff phase, your team will be comfortable with using CAI Meza in their day-to-day operations.  Particularly vital will be the Meza lead on your team.  Typically this will be a part-time responsibility – but having that person to help support will be important to ensure effective use of the platform and to quickly address any issues that may arise.During this phase, CAI will provide:
 

  • Immediate upgrades to most up-to-date versions of CAI Meza: CAI is constantly improving both the Meza platform and the Meza phone app, ensuring better digitization, communication, and smoother operations.
     

  • 6 hours of dedicated support each month: these can be used for technical support, training, log book adjustments, and other support services.
     

  • Data quality checks: every month, our team will code and check 40 random pages to ensure digitization is performing well.
     

In addition to these services, CAI also provides a number of optional services that can enable your team to maximize the value of CAI Meza to your operations. These include: on-site support visits, additional logbook design, platform customizations, and custom OCR performance tuning

During ongoing operations, your team always has access to the most up-to-date version of the CAI Meza system.

 

Contact CAI

To speak to us about your data science needs or arrange a demo of Meza, please fill in your contact details.

© 2020 by Charitable Analytics international